Lectures conseillées

Les étudiants qui n’ont pas suivi une licence de sociologie s’inquiètent souvent d’éprouver des lacunes. Il faut surtout rapidement se familiariser avec le raisonnement sociologique, le mode d’administration de la preuve et les théories.
Voici quelques lectures que vous pouvez effectuer pour vous préparer.

  • Les nouvelles sociologies
    Corcuff P., Les Nouvelles sociologies, Armand Colin, coll. 128 (4e éd., 2017).
    Une introduction très utile à des approches théoriques que vous n’avez pas forcément eu l’occasion de découvrir en licence et qui vous seront, au contraire, souvent évoquées en master.
  • La Sociologie des organisations
    Bernoux P., La Sociologie des organisations, Le Seuil, coll. Points (6e édition, 2014).
    L’ouvrage est utile parce qu’il fait découvrir la plus grande part des théories utiles pour l’analyse de l’entreprise et du travail dans les organisations. Il est écrit très clairement. Il est porteur de messages (comme l’absurdité du reproche régulièrement fait aux salariés de résister au changement) très convergents avec ce qui est enseigné dans le master. Il comprend, par ailleurs, des cas pratiques.
  • La Sociologie du travail
    Erbès-Seguin S., La sociologie du travail, La Découverte, coll. Repères.
  • Faire face aux exigences du travail contemporain
    Ughetto P., Faire face aux exigences du travail contemporain, Editions de l’ANACT.
    Par l’un de vos enseignants, une introduction aux transformations du travail de ces dernières décennies et aux enjeux d’organisation et de management dont il sera régulièrement question dans le master.
  • Les chantiers du manager
    Segrestin D., Les chantiers du manager, Armand Colin.
    L’ouvrage vous permet de vous familiariser avec les changements d’outils de gestion, de technologies, d’organisations auxquels vous pourrez être confrontés dans les entreprises où vous exercerez.