Conférences professionnelles

Le master organise, pour ses étudiants et les entreprises partenaires, des conférences sur des sujets faisant l’actualité de la fonction et du conseil en ressources humaines.

Digitaliser les processus RH? Dématérialisation des opérations ou nouvelles actions

  • 18 octobre 2017
  • Direccte Ile-de-France, 21 rue Madeleine Vionnet 93300 Aubervilliers
    M° 7, 12, RER E
    Accès : voir plan joint ou plan GoogleMap

Dans la transformation digitale qui est à l’ordre du jour dans la plupart des entreprises tout comme dans le public, la fonction ressources humaines est loin d’être à la traîne. Elle a même parfois été parmi les lieux précurseurs, qu’il s’agisse de l’extension des possibilités d’enregistrement à distance des données utiles à la gestion RH ou du e-learning.

Mais que recouvre concrètement cette digitalisation ? Au-delà de la dématérialisation et d’autres moyens de réduire le coût de la fonction RH ou d’appliquer celui-ci à de plus grands volumes, en quoi répond-elle aux enjeux actuels de la profession et de sa contribution au sein des organisations publiques et privées ? Quelles limites rencontre-t-elle éventuellement ? Quelles difficultés doit-elle surmonter ?

  • 13h45 – Accueil
  • 14h15 – Introduction de la conférence : La fonction RH à l’heure de la digitalisation des organisations
    Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée
  • 14h45 – Les formes de la digitalisation de la RH à Direccte Ile-de-France, enjeux et développements : l’outil RENOIRH
    Peggy LEGRAND, responsable régionale du service ressources humaines de la Direccte IDF
  • 15h30 – Le cas de la gestion numérique des demandes de formation à la Direccte Ile-de-France
    Mathieu Malaquin, professeur associé à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
    16 h 30- Conclusion de la conférence

Coacher les managers ? Accompagner les cadres dans leurs mobilités et leurs fonctions

  • 15 juin 2017 – La journée se tiendra de 9 heures à 17 heures et comprendra les interventions de : Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Damien Cru, Cédric Dalmasso, Vincent Grosjean, Julien Guibourdenche, Yvon Haradji, Lydia Martin, Eric Molière, Florence Motté, Maribel Pino, Céline Poret, Jean-Claude Sardas, Pascal Ughetto, Laurent Van Belleghem.
  • Organisation : P. Ughetto ; M.-E. Bobillier-Chaumon ; Y. Haradji ; E. Molière ; J.-C. Sardas ; L. Van Belleghem.
  • Lieu : CNAM (41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris)
  • Retrouvez la revue Activités en ligne 

Mettre l’activité au coeur des changements à opérer, des transitions à négocier : pourquoi et comment s’y prendre ? Simuler l’activité recouvre une variété de démarches, de méthodes et d’outils visant à rendre perceptible l’activité qui pourra se déployer dans un cadre particulier (future organisation d’un service dans une entreprise, prochaine introduction d’un nouvel équipement, logement ou habitat de l’avenir…) que l’on est en train de concevoir.

La journée d’étude organisée par la revue Activités, en coopération avec Plein Sens, fait le point sur les enjeux et les modalités qui permettent de conduire et accompagner ces transformations en invitant les divers participants à la conception à faire valoir et à reconnaître les logiques d’activité des utilisateurs de ces nouveaux cadres.

Les démarches de simulation sont plus qu’une méthode participative demandant d’imaginer et de se prononcer, sur le papier, sur le futur environnement. Elles vont au-delà de l’expérimentation avant diffusion. Alors que les changements exigent l’adoption de nouvelles normes de comportement, ces méthodes de simulation permettent aux différents acteurs de se projeter dans la conduite des activités à venir et en devenir, de se confronter aux potentielles contraintes de ces situations, de déterminer les ressources requises, de préciser les niveaux de coopération et les types d’équipements qui seront nécessaires. Simuler, ici, n’est pas feindre. Cela peut consister à jouer, mais pour des raisons très sérieuses.

Mettre en scène l’activité : les nouvelles figures de la simulation

  • 20 avril 2017
  • Orange Eastview, 78-80 avenue du Général de- Gaulle, 93170 Bagnolet
    Salle Lyon, 7e étage
    M° Gallieni (ligne 3), à 200 mètres

Programme :
Lorsqu’ils sont en mobilité, changent de fonctions, prennent de nouveaux postes, les cadres font face à des changements personnels et professionnels tout en étant attendus sur leur attitude et leurs résultats par une variété d’acteurs : leur hiérarchie, leurs collaborateurs, leurs homologues. De quel accompagnement ont-ils besoin dans ces occasions ? Que prévoient les entreprises ? Un coaching interne ou externe a-t-il son rôle à jouer ? Comment le travail des cadres et ses besoins de soutien par l’organisation sont-ils envisagés ?

  • 13 h 45 — Accueil
  • 14 h 15 — Introduction de la conférence : Accompagner les cadres dans leur activité de travail et l’évolution de leurs fonctions
    Pascal Ughetto, professeur de sociologie à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée
  • 14 h 45 — L’accompagnement de la mobilité des cadres supérieurs chez Orange
    Olivier Orluc, Responsable Fluidité Cadres Supérieurs Orange France, et Mohamed Saidani, assistant projets RH Orange France
  • 15 h 30 — Au-delà des cadres, l’enjeu du coaching interne
    Elisabeth Noll, Responsable Personal Development
  • 16 h 30 — Conclusion de la conférence, suivie par un moment de convivialité